Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La relance allemande, une aubaine pour l’économie française selon Bercy
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/07/2025 à 09:17

Eric Lombard, ministre franças de l'économie, salue le tournant budgétaire de Berlin, jugé porteur pour la croissance en Europe... et donc en France.

Eric Lombard et son homologue allemand Lars Klingbeil le 16 juillet à Genshagen, au sud de Berlin. (  / John MACDOUGALL )

Eric Lombard et son homologue allemand Lars Klingbeil le 16 juillet à Genshagen, au sud de Berlin. ( / John MACDOUGALL )

Tandis que le Premier ministre, François Bayrou, a exhorté la France à se serrer la ceinture , l'Allemagne a lancé un vaste plan d'investissement. Une aubaine à entendre le ministre français de l'Economie, Eric Lombard, qui a jugé mercredi que ce plan inédit décidé par Berlin pour relancer sa croissance est aussi "une bonne chose" pour l'économie européenne .

Au pouvoir depuis mai, la coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrates dirigée par Friedrich Merz a décidé d'ouvrir en grand les vannes de la dépense et de recourir massivement à l'endettement , rompant avec des années de rigueur budgétaire.

"L'Allemagne est la première économie européenne et ce financement, cette croissance qui va sans nul doute pouvoir être accru, est évidemment une bonne nouvelle pour l'Europe" , a déclaré à la presse le ministre français de l'Economie et des Finances lors d'une rencontre avec son homologue allemand.

Première de cordée

Le revirement opéré par l'Allemagne en matière de dépenses ""est salué et soutenu, car tout le monde dit que cela aura des effets positifs pour l'Europe si l'Allemagne montre la voie" , a abondé le ministre allemand des Finances Lars Klingbeil.

Le gouvernement allemand, fort d' un taux d'endettement de 63% du PIB , prévoit de consacrer au cours des douze prochaines années des centaines de milliards d'euros pour investir dans la défense et la modernisation des infrastructures du pays.

Le gouvernement français a présenté mardi un plan de limitation des dépenses pour économiser 43,8 milliards en 2026 afin de réduire le montant de la dette de la France, représentant 113,9% du PIB, l'un des ratios les plus élevés de la zone euro.

L'un des objectif de la France est de "rassurer les investisseurs internationaux, de maintenir l'attractivité du pays (...) de nous permettre d'avoir un coût de financement pour notre économie qui sera moindre et qui donc soutiendra la croissance" , a souligné Eric Lombard.

Pas de commentaire allemand sur la France

Interrogé sur le plan budgétaire français, Lars Klingbeil a dit en avoir parlé avec Eric Lombard, limitant son commentaire au fait qu'il "existe une profonde confiance mutuelle dans le fait que nous maîtrisons notre métier et que nous voulons tous le meilleur pour notre pays".

Malgré les trajectoires budgétaires divergentes des deux premières économies de la zone euro, les ministres ont insisté sur l'importance de l'axe économique franco-allemand au sein de l'UE.

L'objet de leur rencontre à Genshagen, dans le sud de Berlin, était notamment d'évoquer des pistes pour améliorer la compétitivité des entreprises européennes.

1 commentaire

  • 17 juillet 09:34

    La relance française de 1981 a été une aubaine pour l'Allemagne, mais les Allemands sont moins bêtes que nous et sauront capter une grande partie de leur relance et avec des miettes pour nous car nous n'avons plus de produits "made in France" pour répondre à cette demande


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires